Le rendez-vous s’annonce chaud, très chaud !

Troisième manche d’une saison qui en compte cinq, le Rallye du Chablais s’annonce comme le théâtre d’une âpre compétition pour la prise de pouvoir en Trophée Michelin Suisse. Les quatorze épreuves chronométrées au programme de cette 16 édition, avec comme centre névralgique la ville d’Aigle, sont la promesse d’une compétition de chaque instant. Les 176 km de chronos tracés dans les Chablais vaudois et valaisan, exigeants, souvent sans échappatoire, sont toujours sélectifs et générateurs de révélations. Qui parviendra à réaliser la bonne opération ces 31 mai – 1erjuin sur les routes de ce Rallye du Chablais ? Les spéculations sont ouvertes !

Actuels leaders malgré une monture qui n’est pas la plus performante du plateau, Cédric et Mirjam Betschen vont tout mettre en œuvre pour conserver la tête. Si le pilote vaudois établit en Valais est un funambule, la puissance limitée de sa Renault Clio Ragnotti groupe N va le pénaliser considérablement dans les nombreuses ascensions du tracé chablaisien. S’il ne fait aucun doute que Cédric Betschen va « lâcher les chiens » dans les descentes et les parties rapides malgré des trains roulants au potentiel réduit par rapport à ses plus sérieux opposants, il devrait se montrer stratège pour conforter la tête du Trophée Michelin Suisse. Le challenge est à sa portée tant le couple Betschen ne cesse de surprendre depuis le début de cette saison 2019.

En lice pour la victoire de manche, Sergio Pinto – Sarah Buchard occupent actuellement la 3èmeplace du trophée. Trahis par la mécanique de leur Renault Clio Super 1600 au Critérium Jurassien, le duo, qui réside à une quarantaine de kilomètre du point de départ du Rallye du Chablais, fait face à un double enjeu. Il est impératif pour lui d’engranger de précieux points pour rester dans la course au titre mais une victoire devant son public et ses partenaires serait du meilleur effet et lui permettrait d’atteindre le premier objectif cité. L’objectif est à sa portée mais deux opposants n’entendent pas lui offrir ce privilège sur un plateau dont un nouveau qui fait ses débuts en Trophée Michelin Suisse, Aurélien Devanthéry – Michaël Volluz.

Champions Suisse Rallye Junior 2016, Aurélien Devanthéry et Michaël Volluz sont faits de la même veine que Cédric et Mirjam Betschen. Funambule, parfois stratosphérique, Aurélien Devanthéry est l’un des très beaux coups de volant helvétique. Toujours très rapides sur les routes chablaisiennes, son entrée en lice au volant de sa Peugeot 208 R2, va très certainement pimenter un peu plus la compétition. Il fait partie des sérieux prétendants à la victoire de manche au même titre que Sébastien Berner qui ne devrait pas l’entendre de cette oreille. Navigué par Grégoire Chappot et récent vainqueur du Critérium Jurassien, le pilote de Vétroz est véloce, coriace et mène avec une efficacité redoutable sa Citroën DS3 R3T. Sur un parcours qui l’a également déjà vu à son avantage, la compétition entre Pinto, Devanthéry et Berner devrait faire des vagues !

Auteurs d’une très probantes prestations lors du Critérium Jurassien ou il occupait une solide 2èmeplace avant qu’une crevaison ne le repousse aux calanques grecques, Laurent Bérard entend bien revenir dans le match au classement général. Il occupe actuellement la 4èmeplace à deux petits points du second rang. Navigué cette fois par Dominique Robyr, le valaisan et sa Honda Civic Type R groupe A, aura à cœur de confirmer son très bon début de saison et va jouer les trouble-fêtes pour le podium. Il sera en embuscade et à suivre avec la plus grande attention même s’il rencontrera sur le chemin de ses ambitions Cédric Moulin - Nicolas Blanc. Excellents 3èmeslors du Critérium Jurassien, le duo roule à domicile. Résident de Bex ou se déroulent deux épreuves spéciales samedi après-midi, Cédric Moulin devrait se transcender devant les siens. Aux commandes d’une Renault Clio R3 Max qui n’a plus de secret pour lui, le discret pilote vaudois va tout mettre en œuvre pour confirmer sa probante prestation jurassienne. Il fait partie des candidats au podium de ce Rallye du Chablais.

Là ou on ne l’attendait pas au volant de la Peugeot 208 R2, Sébastien Studer occupe la 2èmeplace du Trophée Michelin Suisse après les deux premières épreuves du calendrier. Epaulé à l’occasion du Rallye du Chablais par Didier Rappo, le pilote de La Chaux-de-Fonds sera motivé par l’envie de préserver sa place sur le podium. Lui qui pêche parfois par excès de prudence doit impérativement se libérer s’il entend atteindre cet objectif face à plusieurs contestataires dont Cyrille Crevoiserat. Rejoint dans l’habitacle de la Ford Fiesta R2 par Jérémy Michellod, Cyrille Crevoiserat reste sur un probant 4èmerang lors du dernier Critérium Jurassien. Il a confirmé qu’il faut composer avec lui et fait partie, comme Sébastien Studer des candidats au top 5 même si sa monture manque un peu de performance.

Pour son retour au volant, Michaël Droz s’aligne en Trophée Michelin Suisse accompagné de Sarah Lattion. Fort d’une solide expérience et doté d’un respectable coup de volant, Michaël Droz devrait être un acteur pour le top 5 au volant d’une Peugeot 208 R2. Sur une monture similaire, Maude Studer – Julien Grosjean entendent tirer leur épingle du jeu. La pilote neuchâteloise a déjà montré par le passé que lorsqu’elle est en confiance elle est capable du meilleur. Maude Studer devra faire face, dans la course aux points pour le Trophée Michelin Suisse, à Xavier Craviolini – Yannick Michelloud sur Honda Civic Type R. Sur des routes au profil familier, l’équipage sédunois va tenter de tirer le meilleur parti de sa monture devant ses soutiens qui seront présents sur le bord des routes. Premiers tours de roues en Trophée Michelin Suisse pour l’équipage de Fully José et Luis Matos qui se présentent au départ sur une Citroën C2 R2 Max. Passionnés, enthousiaste mans manquant d’expérience de la discipline, le duo doit faire ses gammes. Au gré des sensations, il se saisira de la moindre opportunité de bien figurer. Un objectif que José et Luis Matos vont s’atteler à réaliser sur les 176 km d’épreuves spéciales qu’affrontent les concurrents dès 10h15 vendredi 31 mai. 

Le déroulement du Rallye du Chablais, les premières photos, etc.. ssont à suivre sur la page Facebook officielle du Trophée Michelin Suisse https://fr-fr.facebook.com/TropheeMichelinSuisse/.

Envie de participer à une ou plusieurs manches du Trophée Michelin Suisse 2019, vous pouvez vous engager jusqu’à 15 jours avant le rallye qui vous intéresse. Détails dans le Règlement sportif et Formulaire d’engagement qui sont disponibles sur http://bzconsult.ch/michelin/index.html

  

  Brice ZUFFEREY

- Organisateur/promoteur

  Trophée Michelin Suisse

- Tél ++41 79 832 23 92

  Lien Facebook

  • Aigle
  • Loterie Romande
  • Canton de Vaud
  • Valais
  • Fonds du sport
  • Fspvs
  • Fondation Barrière
  • Villars
  • Portes du Soleil
  • Chicco
  • Radio Chablais
  • Rhône FM
  • Le Nouvellliste
  • Boxer
  • Gaz
  • Warson Motors
  • Neoadvertising
Copyright © 2016 Rallye du Chablais. Tous droits réservés. Webdesing & Développement Pi-r-carré sàrl